ACh se joint à une centaine des manifestants à Mulhouse pour dénoncer les massacres en RD Congo
Dans les différentes prises de paroles, les manifestants ont dénoncé les massacres perpétrés au Congo, les viols sur les femmes, dénonçant le Rwanda mais aussi le mutisme de la France. Au cœur de leur colère : les enjeux économiques autour de l’exploitation des gisements de minerais.
2/25/20253 min read


La communauté congolaise du Grand-Est de la France s’est réunie le samedi 22 février en début d’après-midi à la place Franklin, à Mulhouse, pour un défilé dans les rues de la ville afin de dénoncer la guerre en République démocratique du Congo et les crimes perpétrés par le Rwanda.
La marche que nous avons organisée en Alsace, dans la Région Grand-Est, en France, a rassemblée des centaines de personnes. Des Congolais en générale et, membres et sympathisants d’Alliance pour le Changement (A.Ch) ainsi que des français sensibles au génocide qui se déroule en RDC.
Notre marche consistait à protester contre la guerre dans notre pays, la République démocratique du Congo (RDC), notamment dans sa partie Est, dans le nord et sud Kivu, où le conflit est le plus intense et perdure depuis plus de trois décennies. Cette guerre a fait plus de 12 million de morts et des milliers de déplacés.
La marche était accompagnée d’un mémorandum dans lequel nous avons demandés au préfet du Haut-Rhin, entant que le représentant de l’Etat, d’entreprendre plusieurs actions :






Marche de soutien aux FARDC à Milhouse / France
· Sensibiliser et informer l'opinion publique sur la situation humanitaire et les violations des droits humains dans l'Est de la RDC, en utilisant tous les moyens de communication à sa disposition pour briser le silence. En parler à ses élus (eurodéputés, députés et sénateurs) et aux médias locaux.
· Interpeller les autorités françaises en leur remontant les informations relatives à la crise dans l'Est de la RDC et l'urgence de la situation, afin qu'elles prennent les mesures nécessaires pour y mettre fin à travers des sanctions contre le pouvoir de Monsieur Kagame et son régime, et demander le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
Nous avons également dénoncé l'inaction de la communauté internationale notamment du gouvernement français et de l’Union Européenne ainsi que leur complicité.
Participation solidaire des partis politiques français et africains.
Notre marche a reçu le soutien de Mme Cécile Germain-Ecuer, Conseillère régionale Europe Écologie-Les Verts, à la Région Grand-Est (France) et de Monsieur Karamoba Souane, Coordinateur Grand-Est des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF, Sénégal).
A la suite de cette mobilisation, les eurodéputés de l’Ecologie Les Verts du parlement européen et Alliance pour le Changement (A.Ch) vont déposerons une pétition pour l’arrêt total des accords conclus entre l’UE et le Rwanda.
Dans la même perspective, des séances de travail axées sur la stratégie d’émaillage politique et l’organisation des manifestations pour la démocratie seront organisées entre les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité « PASTEF » et Alliance pour le changement diaspora France.
Le cortège, largement accompagné par les forces de l’ordre, s’est réuni à l’appel de la communauté congolaise regroupée sous la bannière « Je suis congolais ».
Crispin KABASA YAMBENG
Secrétaire Fédéral ACh Diaspora France
Engagement
Pour un Congo libre et prospère pour tous.
contact
aDHESION
Email: contact@achdiaspora.fr
Tél : +33 7 59 45 12 10
© 2025. All rights reserved.