Libération de Jean-Marc Kabund-a-Kabund et ses contours
Cette libération ne résulte pas d’une grâce présidentielle, mais bien d’un recours extraordinaire...
INFOS
2/22/20252 min read


Grâce à tous les moyens légaux à leur disposition, ils ont réussi à obtenir son acquittement et sa libération, ce qui a apporté un grand soulagement à la population congolaise.
Toutefois, contrairement à certaines spéculations, la libération de Jean-Marc Kabund n’est rien d’autre que le résultat d’un recours extraordinaire, pas une grâce présidentielle, l’a déclaré Me Emmanuel Kahaya, avocat du président de A.Ch. Ce dernier a expliqué que la Cour de cassation a rendu un arrêt d’acquittement, annulant ainsi les charges pesant contre Kabund. Selon l’avocat, « son casier judiciaire est désormais vierge ». Ce recours l’a permis de recouvrer sa liberté, un événement salué par les partisans de l’Alliance pour le Changement qui y voient un succès judiciaire et politique, réponse à leur pression exercée sur les institutions étatiques.
Les implications de cette libération ne sont pas seulement d’ordre judiciaire. Sur le plan politique, l’acquittement de Kabund pourrait renforcer l’Alliance pour le changement et mobiliser ses partisans à l’échelle nationale et internationale. Le retour en scène de Kabund pourrait en effet réorienter certaines dynamiques politiques, alors que le pays se prépare à des échéances cruciales.
www.achdiaspora.fr
Jean-Marc Kabund-a-Kabund n’a pas reçu la liberté à cause d’une quelconque grâce présidentielle
La Libération du Président Jean-Marc KABUND-A-KABUND n'a aucun lien avec l'Ordonnance présidentielle portant mesure de grâce collective signée en décembre dernier, laquelle Ordonnance n'est pas exécutée jusqu'à ce jour par le Ministre Constat MUTAMBA. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Jean-Marc Kabund-a-Kabund n’a pas bénéficié d’une grâce présidentielle, mais il a plutôt été libéré sous la pression légitime de la population.
Après une détention injuste liée à son discours du 18 juillet 2022, qui n’était rien d’autre qu’un reflet de notre réalité politique, la justice semblait se préparer à commettre une erreur qui aurait pu nuire à la nation. Jean-Marc Kabund n’a jamais été dûment notifié des charges pesant contre lui, et ce n’est qu’après avoir reçu une notification tardive que ses avocats ont agi avec détermination.


Engagement
Pour un Congo libre et prospère pour tous.
contact
aDHESION
Email: contact@achdiaspora.fr
Tél : +33 7 59 45 12 10
© 2025. All rights reserved.